Engagements

MOBIDECOR, traduit sa volonté d'améliorer la qualité de l'air intérieur et de s'engager en faveur de l'environnement par différentes actions.

MOBIDECOR s’est donnée pour objectif de limiter autant que possible son impact environnemental, et ce, à chaque étape même du cycle de vie de ses produits. Dès la conception du mobilier, MOBIDECOR adopte une démarche responsable afin de réduire son impact environnemental.

1 - CONCEPTION

Nous intégrons le principe de cycle de vie dès la conception de nos produits pour limiter l'utilisation de plastique

2 - MATÉRIAUX

Nous utilisons des bois issus de sources responsables et de forêts gérées durablement

3 - FABRICATION

Nous sommes engagés au travers des normes ISO 9001 et 14001

CYLE DE VIE D'UN PRODUIT

4 - TRANSPORT

Nous privilégions la proximité géographique de nos fournisseurs

7 - TRI-FIN DE VIE

Nous faisons partie de l'éco-organisme de collecte et de recyclage ECOMAISON

6 - USAGE

Nous assurons un service après-vente sur pièces détachées

5 - INSTALLATION

Lors des installations, nous veillons au recyclage des déchets d'emballage


Agir pour une meilleure qualité de l’air intérieur

 

Le vernis BlueProtech® que nous proposons sur certaines de nos gammes de chaises Scolaire et Restauration est le premier vernis à base de poudre époxy sur bois qui apporte toutes les garanties nécessaires aux acheteurs de mobiliers pour les collectivités, en termes de résistance, de développement durable et de sécurité environnementale.


Nos actions sociales

1. Chaque année, MOBIDECOR accueille des stagiaires et des jeunes en formation (contrat professionnel ou contrat d’apprentissage) au sein de ses équipes, et leur permet, sur des périodes plus ou moins longues, de se familiariser avec le monde de l’entreprise, de développer leurs compétences et de valoriser une expérience professionnelle concrète. 

 

2. L’entreprise s’est engagée dans le développement d’actions en faveur de l’insertion sociale des personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi :

 

  • Recrutement de salariés ayant le statut dit de « travailleur handicapé ».

 

  • Développement de partenariats avec des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail). En 2020, ces partenariats ont représenté 2 779 heures de travail en poste de montage.

 

  • En 2021, recrutement en CDI d’une personne issue de l’AMP71, entreprise de sous-traitance industrielle en secteur adapté.

 

3. MOBIDECOR mène une politique de maintien dans l’emploi et de prévention face à l’évolution de l’âge de ses salariés pour réduire les TMS. Quelques exemples d’actions :

 

  • Aménagement de poste, affectation sur de nouveaux postes pour le personnel ayant des restrictions, développement de la polyvalence.

 

  • Analyse des accidents du travail et des presque accidents, en collaboration avec le service QSE et les services de la Médecine du Travail pour faire évoluer l’ergonomie des postes (diminution de la pénibilité, de l’effort physique…) et les process (favoriser la rotation sur les postes pour éviter les gestes répétitifs …).