Simire, un historique de plus de 70 ans dans la fabrication de mobilier

 

Fondée en 1946, la marque Simire a su s’imposer comme une référence française de la fabrication de mobilier destiné aux collectivités. Depuis 2020, Simire fait partie de l’entité MOBIDECOR.

 

Au cours de ses 70 ans d’histoire, Simire a été à l’origine de nombreuses innovations techniques et environnementales afin de proposer du mobilier éco-responsable et adapté aux besoins des collectivités : 

1999 : Chaise Rond'o antibruit

En 1999, Simire a créé la chaise Rond'o antibruit, qui limite les nuisances sonores à l'intérieur des salles de classe. Grâce à cette innovation, l'entreprise se verra recevoir la récompense du décibel d'or par Madame Dominique Voinet, ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement.


2009 : Finition Blueprotech®

En 2009, Simire met au point d'un procédé novateur de finition des pièces en bois éliminant tout dégagement de COV. Ce choix a conduit l'entreprise à réaménager son site de production en se dotant d'une nouvelle chaîne de peinture sur bois unique en son genre en France : Blueprotech®. Ce procédé participe à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur en réduisant les émissions de COV par rapport aux techniques de vernissage ou de peinture conventionnelles. Par ailleurs, cette technologie assure une protection des garnitures des chaises 3 à 4 fois supérieures à celle d'un vernis traditionnel.
 


2017 : Chaise Tempo

En 2017 : Simire conçoit la chaise la plus légère du marché : la Tempo. Plébiscitée par les Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CSHSCT), elle permet de répondre aux problèmes de troubles musculosquelettiques que rencontrent les salariés des collectivités et de la restauration collective.